Comment l’hypnose peut vous aider à surmonter vos phobies 😱?
Gersende DIQUELOU, praticienne en hypnose Ericksonienne depuis 10 ans et fondatrice de MaxSenss – cabinets de thérapies complémentaires – nous dévoile, lors d’une interview, comment la magie de l’hypnose, peut nous aider à surmonter plusieurs phobies et ainsi booster notre bien-être.
L’hypnose : d’où vient cette médecine alternative et à quoi ça sert ? 🤔
L’état hypnotique a toujours existé chez l’humain. Mais son histoire officielle dans un cadre médical, débute au 18e siècle avec le docteur MESMER. Puis au 19e siècle avec le docteur CHARCOT de la salpêtrière on évoque « le magnétisme animal ».
C’est avec l’arrivée de Milton ERICKSON dans les années 50 que l’hypnose thérapeutique revêt sa forme moderne que nous connaissons aujourd’hui.
En effet, il n’est plus question de soumettre le patient à des suggestions directes, mais au contraire, c’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées
Un état hypnotique est très naturel et équivaut à cet état atteint lorsqu’on écoute une musique qu’on apprécie, lorsqu’on lit une histoire qui nous captive, ou lorsqu’au cinéma on est subjugué par un bon film….tout ceci nous met tout simplement en état modifié de conscience. C’est ce même état modifié de conscience, que l’on retrouve en séance d’hypnose, qui nous permet d’initier le changement désiré par nous-même et pour nous-même.
Quelles sont les phobies les plus courantes qui peuvent être traitées par l’hypnose ? 😨
Les phobies les plus courantes, concernent la difficulté à prendre un ascenseur ou l’avion, de conduire sur l’autoroute, de se faire faire une piqure ou une prise de sang.
Mais il y a aussi la phobie au sujet des animaux tels que les araignées, les serpents, les chiens ou les chats, par exemple.
Comment se déroule une séance d’hypnose qui traite d’une phobie ? 😇
Une séance d’hypnose démarre en général par un échange verbal entre le praticien et la personne. Puis une fois que l’objectif de changement est déterminé par la personne qui vient au cabinet, l’hypnopraticien à travers divers outils tels que le son et la voix notamment, accompagne le sujet vers un état modifié de conscience.
En général, les gens restent assis durant la séance. Une fois qu’elle se termine, la personne ouvre les yeux, puis débriefe avec le praticien. Et ensemble, ils conviennent de la suite à donner à ce travail réalisé en séance.
Combien de séances faut-il pour traiter une phobie ? 🫴
Le nombre de séances est toujours délicat à déterminer à l’avance. C’est comme-ci je vous demandais de combien de séances d’apprentissage, il vous avait fallu pour savoir conduire. Et combien il en avait fallu à votre voisin par exemple ?
Nous sommes tous très différents face au changement et aux apprentissages.
Et même si l’hypnose semble « magique » sachez que le temps du corps n’est pas celui de la tête. Et que le corps a besoin de temps pour intégrer les changements.
Il est très raisonnable de penser qu’entre 1 et 8 séances, on peut avoir déjà de beaux résultats.
Aujourd’hui, à quoi ressemble le profil des personnes qui viennent vous consulter ?👩👨
Personnellement je reçois à partir de 11 ans, jusqu’à 80 ans ! il s’agit essentiellement de femmes. J’ai de plus en plus d’hommes mais aussi des jeunes essentiellement HP ou en tout cas « différents ». Tous viennent pour évoluer, changer des comportements sur lesquels ils n’ont pas de contrôle et qui les empoisonnent à petit feu.
Selon vous, pourquoi ne fait-on pas appel plus souvent aux médecines douces comme la vôtre ?🌵
Si les gens ne font pas appel plus souvent aux médecines douces, c’est parce que ce n’est plus dans les mœurs.
Depuis l’arrivée de la médecine moderne et des produits chimiques, nous avons oublié, que l’humain était doté de formidables ressources internes et naturelles. Sans compter, les médias, qui, très souvent à travers les reportages TV, diabolisent toutes ces techniques douces.
En outre nous avons l’habitude d’emmener notre véhicule au garage pour éviter toute panne. Mais nous n’avons aucune conscience d’anticiper nos éventuels maux. Nous préférons « guérir » plutôt que d’entretenir notre santé physique, mentale, énergétique et émotionnelle.
Et enfin, nous avons été trop habitué à ce que notre santé soit prise en charge par la sécurité sociale. Nous avons oublié la véritable valeur de notre patrimoine santé. Il nous est plus commode d’utiliser nos ressources financières pour acquérir du matériel, plutôt que d’investir dans notre santé.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours en tant qu’hypnothérapeute et ce qui vous a motivé à choisir cette profession ? 💪
Après une vingtaine d’années passée au sein de grands groupes français sur des fonctions de management d’équipes et de direction de centre de profits… je me suis tournée vers ma passion: l’HUMAIN.
En effet, grâce à un travail réalisé en développement personnel avec un coach en psychanalyse EMDR et ma participation en 2010, au séminaire d’Antony ROBBINS (coach américain qui travaille sur le développement personnel), mes valeurs évoluent.
En 2013, je décide alors d’obtenir un diplôme de praticienne en hypnose Ericksonienne délivré par l’Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne, qui me permet de mettre ma passion au service des autres. C’est ainsi qu’au sein de mon cabinet, j’aide les gens à arrêter de fumer, à dépasser certaines appréhensions, à mieux gérer leurs émotions…à faire un travail personnel qui les aide à développer leur capacités.
Afin de m’adapter au mieux à chaque demande, je continue mon apprentissage du fonctionnement humain. Ainsi j’ai complété ma pratique de l’hypnose par une formation en Retraitement de l’information Traumatique par les Mouvements Oculaires (RITMO) techniques issues de l’EMDR que j’ai complété en 2017, par une formation d’ennéagramme ainsi qu’un cycle de psychopathologie. Et en 2019, j’ai également réalisé une retraite chamanique au Brésil.
Si vous aviez un conseil à donner aux professionnels de médecine douce comme vous ? 💬
Lancez-vous comme un chef d’entreprise en prenant des risques et en ayant conscience qu’il vous faudra semer avant de récolter. Prévoyez un bon budget communication. Car vous pouvez être le meilleur dans votre catégorie, mais si personne ne vous connait….
Que pensez-vous de l’engagement de Syoux ? 🤝
Il est toujours bon d’innover et de remettre en question les schémas établis. En terme de santé, il nous est habituel d’être remboursé pour certains actes et pas pour d’autres. Cette nouvelle façon qu’offre SYOUX, de rembourser l’argent investi dans la santé par l’assuré, à l’aide d’une cagnotte accumulée, est, à mon sens l’avenir. Ainsi l’argent « économisé » peut être employé pour d’autres actes, comme les médecines douces, qui jusqu’alors n’étaient pas prises en charge ou très peu.
Un message pour nos (futurs) assurés ? ⭐
Et si vous profitiez de cette nouvelle opportunité de prendre soin de vous et de votre santé !
Liens utiles :
Tik Tok : Gersendehypnose77
Facebook : Hypnoosez-hypnose à Lagny et Bussy 77