Quel remboursement des médecines douces 😇 pour les assurés ?
Si la santé est notre priorité à tous, la prévention reste l’un des axes majeurs qu’il ne faut pas négliger. En plus des examens et bilans de santé, les médecines douces proposent des prestations diverses et variées pour répondre à tous les besoins de santé. Sont-elles, néanmoins, toutes remboursées par l’Assurance Maladie et les assurances santé ?
Les médecines douces : de quoi s’agit-il ?🤔
Utilisées pour compléter les traitements médicaux conventionnels, les médecines douces sont des approches alternatives qui viennent compléter les traitements médicaux conventionnels mais peuvent également être utilisées seules. Elles considèrent l’humain dans globalité et sont connues pour être plus respectueuses de l’environnement.
Parmi les médecines douces, on cite :
- l’ostéopathie,
- l’acupuncture,
- l’homéopathie,
- la chiropraxie,
- la naturopathie,
- la médecine traditionnelle chinoise,
- la sophrologie,
- la médecine traditionnelle indienne (ayurvédique),
- la réflexologie.
Il est conseillé de consulter un thérapeute ayant bénéficié d’une formation sérieuse et adhérant à une association de professionnels, car toutes les disciplines en médecine douce ne bénéficient pas forcément d’encadrement légal.
Les frais de la médecine douce sont-ils remboursés par la Sécurité Sociale ?🫰
Si la Sécurité Sociale rembourse les frais médicaux, le remboursement reste néanmoins limité. Afin d’être remboursés, les personnes qui choisissent des médecines douces passent par des assurances santé et mutuelles, mais en attendant elles doivent souvent payer ces frais de leur propre poche. Le remboursement de la Sécurité Sociale est aussi souvent conditionné par la prescription du traitement par un médecin traitant.
Si depuis le 1er janvier 2021, les médicaments homéopathiques ne sont plus prises en charge par la Sécurité Sociale, certaines médecines douces ne sont prises en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 70% que si le patient choisit un professionnel conventionné sur prescription du médecin traitant, comme l’acupuncture ou l’hypnose.
Le rôle des assurances santé dans le remboursement de la médecine douce🏹
Les montants remboursés par les assurances santé peuvent varier considérablement selon l’assurance santé choisie et le type de traitement.
Les médecines douces sont souvent remboursées grâce à une somme allouée à l’année ou d’un nombre de séances par an avec un plafond de prix par séance (entre 150 et 400 euros). Soumis à des conditions (ordonnance, professionnel de santé agréé, médecin traitant…), les remboursements varient d’une assurance santé à l’autre et dépendent du niveau de couverture auquel vous avez souscrit. C’est pour cela que pour connaître les remboursements spécifiques pour les médecines douces en 2023 vous permettant de prendre soin de votre santé et votre bien-être, vous devez consulter les conditions de votre contrat d’assurance santé.
Chez SYOUX, aucun plafond de remboursement de la médecine douce n’existe. Vous pouvez, grâce à votre cagnotte Santé sur laquelle vos sommes non dépensées sont remboursées en fin d’année, économiser pour prévoir des soins préventifs. Pour en savoir plus : https://www.syoux.net/cagnotte/